:: ParamList :: 
 exec w1.GetBlogInfo
	@DomainName = '.ca' ,
	@Language = 'fr-CA' ,
	@BusinessUnit = 'OP' ,
	@BlogCategory = '__ALL__' ,
	@BlogType = 'Research' ,
	@BlogURL = 'jet-dentaire-reduisent-plaque-gingivite-saignements-patients-diabetiques' ,
	@Brand = '__ALL__' ,
 
    

Les Hydropulseurs WaterpikMC Réduisent Significativement Le Biofilm De La Plaque Dentaire, La Gingivite Et Les Saignements

Évaluation comparative de l’irrigation orale d’appoint chez les diabétiques

Al-Mubarak S, Ciancio S, Aljada A, Awa H, Hamouida W, Ghanim H, Zambon J, Boardman T, Mohanty P, Ross C, Dandona P. J Clin Periodontol 2002; 29:295-300.

Objectif

Comparer l’ajout de l’hydropulseur WaterpikMC à l’embout d’irrigation sous-gingivale Pik PocketMC avec la routine d’hygiène bucco-dentaire en matière de santé parodontale chez les personnes atteintes de diabète.

Méthode

52 sujets présentant une maladie parodontale et un diabète de type 1 ou 2 ont participé à cet essai clinique randomisé de 3 mois. Tous les sujets ont subi un détartrage et un curetage de la surface de la racine à la référence, puis ont été répartis dans le groupe utilisant un hydropulseur WaterpikMC avec l’embout Pik PocketMC deux fois par jour dans sa routine d’hygiène bucco-dentaire ou dans le groupe continuant à pratiquer sa routine d’hygiène bucco-dentaire habituelle. La santé parodontale a été mesurée au moyen de paramètres cliniques et métaboliques.

Résultats

L’ajout de l’hydropulseur WaterpikMC s’est avéré supérieur à l’hygiène bucco-dentaire normale pour réduire les mesures traditionnelles de maladie parodontale : le biofilm de la plaque dentaire, la gingivite et les saignements. L’hydropulseur a aussi réduit les taux sériques de cytokines pro-inflammatoires IL-1B et PGE2 ainsi que le niveau des dérivés réactifs de l’oxygène, une bactérie et un hôte favorisant la destruction des tissus impliqués dans la pathogénie de plus de 100 maladies.

Conclusion

L’hydropulseur WaterpikMC a permis d’obtenir d’importants bénéfices en matière de santé parodontale, tant sur le plan clinique que biologique, chez les personnes atteintes de diabète.